Coup de coeur de Daniel Bontemps : ma nouvelle "le royaume de Séraphin" primée au concours Mini-plume Wonder'Cord 2021 !
Je suis ravie de revenir sur ce prix qui me tient particulièrement à coeur. C'était la première fois que je participais à un concours d'écriture et je n'avais même jamais écrit de nouvelles avant celle-ci qui a été primée. En 2021, la nouvelle qui a donné naissance à l'univers du royaume de Séraphin a été distinguée lors du concours Miniplume Wonder'Cord. Mais plus qu'un simple prix, elle a été couronnée d'un incroyable coup de coeur de Daniel Bontemps, membre émérite du jury.
Recevoir cette reconnaissance a été un moment fort de mon parcours d'autrice puisqu'elle a lancé ma carrière d'autrice. La phrase résumant cette nouvelle choisie par Daniel Bontemps est la suivante : "Une nouvelle abordant avec tact et optimisme un thème ô combien douloureux. Un sourire au milieu de larmes". Aujourd'hui encore, cette phrase résonne en moi comme une confirmation de la puissance de mes mots pour faire sourire à la vie, et notamment dans le cadre d'un deuil.
L'origine d'une collection
Cette nouvellle, c'est l'étincelle qui a allumé la flamme de toute la collection du royaume de Séraphin. Ce qui a commencé comme histoire courte est devenu une série de 5 livres, explorant le deuil, mais par extension, les défis du harcèlement scolaire, la force intérieure et la beauté de la différence en référence à l'un des personnages, Dimitri, qui a un TDAH et ressemble beaucoup à mon fils. Son histoire a ému le public et notamment les ados lorsqu'il est devenu le narrateur du premier tome du roman destiné à la jeunesse.
Ce prix a été un formidable encouragement à développer cet univers qui vous est si cher aujourd'hui. Cette distinction m'a légitimée et découvrir que mes mots avaient le pouvoir de réconforter fut une véritable révélation pour moi. C'est donc tout naturellement que j'ai accepté pour commencer de transformer cette nouvelle en album jeunesse et en roman pour adultes, avant d'écrire une suite et d'adapter les deux volumes pour la jeunesse.
Aujourd'hui, en 2025, les adolescents sont de plus en plus nombreux à me réclamer le tome 3. J'y réfléchis.
Je tiens à remercier chaleureusement le jury du concours Mini-Plume Wonder'Cord, et tout particulièrement Daniel Bontemps, pour cette reconnaissance qui a marqué le début d'une aventure littéraire incroyable. Et bien sûr, un immense merci à vous, mes lecteurs, pour votre soutien indéfectible.
Si vous n'avez pas encore découvert l'univers de Séraphin, c'est le moment idéal pour plonger dans cette collection qui a touché le coeur des jurys et de nombreux lecteurs.