



Depuis les bancs de l'école, je rêvais secrètement de devenir romancière. Pourtant, la vie m'a emportée dans d'autres directions, me persuadant, au fil des années, que l'imagination n'était pas mon fort, réduisant à néant la possibilité de devenir écrivain. J'ai longtemps mis ma famille et mon travail de gestion d'entreprises en priorité, refoulant cette part de moi-même, souvent moquée, qu'est l'hypersensibilité que l'on me sommait d'étouffer. Qu'est-ce que j'ai pu haïr ces mots : "Arrête tes larmes de crocodile" qui sous-entendaient que je voulais attirer l'attention sur moi alors que c'était tout le contraire. Si j'avais pu empêcher ces larmes de couler et me cacher dans un trou de souris, je l'aurais fait !
C'est à 43 ans, en 2021, que ce rêve d'adolescence a enfin pris son envol. Le confinement a mis à l'arrêt le restaurant que je tenais depuis une dizaine d'années avec ma soeur, et mes entraînements pour le triathlon. C'est dans ce vide inattendu que l'écriture s'est imposée, non pas comme un passe-temps, mais comme une révélation. Aujourd'hui, je l'affirme : mon hypersensibilité n'est pas une faiblesse, c'est ma plus grande force. Sans elle, je ne pourrais pas transmettre autant d'émotion, ni cet optimisme qui me pousse à croire en des lendemains meilleurs.
Mon parcours d'auteure a été jalonné de rencontres inattendues qui ont façonné mes livres. La genèse de ma collection phare, "le royaume de Séraphin" est née d'une nouvelle primée au concours Mini-Plume Wonder'Cord en 2021. Je ne m'attendais pas à ce que mes mots aient le pouvoir de réconforter les parents endeuillés. Des thérapeutes du deuil périnatal m'ont contactée, et j'ai réalisé que ce "sourire au milieu de larmes" - comme l'a décrit le jury - répondait à un véritable besoin. C'est ainsi que cette nouvelle est devenue un album jeunesse et des romans, pour les petits comme pour les grands, désireux de découvrir comment Timéo et ses super-pouvoirs pouvaient accomplir des miracles.
Mon écriture est profonde et ancrée dans l'humain et la résilience. Je crois en la capacité de chacun de transformer ses épreuves en forces. Voir des personnes endeuillées retrouver le sourire, ou des enfants en souffrance se sentir mieux après avoir lu mes romans, est ma plus belle victoire. La demande insistante d'adolescents touchés par l'histoire de Dimitri m'a poussée à adapter mes tomes pour eux, faisant de mes livres des outils de lutte contre le harcèlement et d'acceptation de la différence. Aujourd'hui, j'interviens dans de nombreux établissements scolaires à leur demande, en Belgique, France et Luxembourg, et j'ai demandé un agrément "auteur en classe" pour la Belgique.
C'est aussi grâce aux retours des enseignants que "la planète d'Enzo" est née, un album illustré qui valorise les neurodiversités et redonne le goût de la lecture à des enfants dyslexiques. Plus récemment, la rencontre avec Eric Wolfer m'a donné l'opportunité de raconter son incroyable histoire de résilience dans "la Wolf". Mon recueil de poèmes, "Nos étoiles du ciel", créé à la demande des personnes à qui j'avais offert un poème personnalisé, est une preuve tangible de ce lien puissant entre l'écriture et le besoin de se souvenir, notamment pour les deuils périnataux où le manque de souvenirs est si poignant. Ce recueil a d'ailleurs reçu le Prix d'Honneur Mirabelle 2025, et une autre poésie a été saluée lors d'un concours canadien LGBT+.
Au-delà des mots, je m'engage pour les autres. Mon implication passée dans des associations et ma participation à des marathons pour des enfants atteints de maladies rares sont le reflet de mes valeurs. C'est dans cet esprit qu'en décembre 2022, forte de mon expérience entrepreunariale de plus de 30 ans et de mes racines familiales dans le statut d'indépendant que j'ai créé Plumes de Coeur Editions. Malgré le fait que j'avais reçu plusieurs propositions de contrats à compte d'éditeur pour mon premier roman, j'ai fait le choix de ne pas les signer.
Cette décision m'a permis de construire une maison d'édition à mon image, axée sur mes convictions profondes : celle de remettre l'Humain au coeur de l'édition. Une de mes plus grandes fiertés est que Plumes de Coeur Editions est, à ma connaissance, la seule maison d'édition à adapter systématiquement tous ses livres, y compris ses romans pour adultes, aux personnes dyslexiques. Cette démarche, que je n'ai pas envisagée sous l'angle de la rentabilité, mais comme une évidence dans la continuité de qui je suis, a pour vocation de donner une chance à des auteurs qui, comme moi, portent des valeurs de bienveillance et d'espoir, mais peinent à trouver leur place dans un milieu parfois déshumanisant.
Aujourd'hui, chaque tome 2 acheté, chaque demande pour un tome 3, est une confirmation que ce que je fais a du sens et résonne en quelqu'un.
Rien n'est inutile pour rendre ce monde plus doux et plus respectueux de l'humain.